Il y a un mot qui est bien entré dans le vocabulaire français, le mot ‘traçabilité’. Les scandales sanitaires et les préoccupations des consommateurs ont obligé les autorités à prendre des mesures pour mieux contrôler ce qui est mis sur les étals, depuis la production jusqu’à la consommation. Voilà une disposition heureuse, car des gens peu scrupuleux vous font croire tout et n’importe quoi, avec la force des slogans publicitaires.
Je voudrais vous parler d’une autre traçabilité ce matin : la traçabilité de l’Alliance de Dieu avec les hommes. Idée qui va paraître bizarre, car l’Alliance n’est pas un produit consommable. Mais Dieu nous la propose. Nous voulons en explorer un aspect chaque dimanche de ce carême. Dimanche dernier, Dieu faisait alliance, à l’origine, pour tout l’univers.
Pour montrer cette continuité de la présence de Dieu dans l’histoire, il est bon de comparer le 1er texte, celui du sacrifice d’Abraham, et l’évangile de la Transfiguration.
Ici et là on trouve la montagne comme lieu où Dieu intervient. Les actes importants de la vie de Jésus se passent en effet sur une montagne. De la même manière Dieu y avait appelé Abraham pour y sacrifier et il avait fait alliance avec le peuple par l’intermédiaire de Moïse. Dans les deux textes on parle du fils bien-aimé : Isaac et, dans l’évangile, l’appellation concerne Jésus. Dans l’Ancien Testament Abraham substitue un agneau à son fils. Pour nous Jésus est le nouvel ‘Agneau de Dieu’. Dans le texte de la Genèse, on nous parle d’un autel sur le mont Moriah. Ultérieurement les sacrifices ont lieu sur l’autel du temple de Jérusalem. Pour nous chaque messe célébrée met au centre l’autel vers lequel converge toute l’action liturgique.
Mais surtout la transition entre l’ancienne et la nouvelle alliance se fait à travers la présence d’Elie et Moïse. Ils sont précisément les champions de l’alliance. L’un, Moïse, a été l’intermédiaire entre Dieu et la peuple sur la montagne. L’autre, Elie, retourne à la montagne de l’alliance quand il voit que la foi en Dieu est menacée. Désormais Jésus prend le relais.
Oui, il est possible de comprendre la continuité du projet de Dieu en considérant les étapes de l’alliance. C’est en cela que je parle de traçabilité. Mais nous savons que l’Alliance n’est pas un produit achetable et consommable. Pourtant elle a un prolongement qui dépend de nous.
Père Christian
Le Titien (1560), église Saint Sauveur, Venise.
Messe du Dimanche
11h, à l’église Saint Maurice des Champs
Messes en semaine
Mardi, jeudi et samedi à 7h30 et lundi, mercredi, vendredi 18h, à la Maison spiritaine, 57 rue de la Louvière.
Accueil au presbytère
le mardi de 10h à 12h, le vendredi de 17h à 19h et – à partir du 2 février – le samedi de 10 à 12h.
119, rue Saint Gabriel – 59000 Lille
Téléphone : 03 20 06 33 95 – e-mail
Eglise ouverte
mercredi et vendredi après-midi de 15h à 17h
Le Père Christian Berton se tient à la disposition de ceux qui veulent le rencontrer tous les vendredis entre 15h et 17h, dans l’église.